Un pôle agricole de proximité, késako ?

Un pôle agricole de proximité est constitué de producteurs/trices aux activités variées. Leur regroupement permet de proposer, en circuits courts ou long, une offre alimentaire diversifiée sur un territoire donné.

Le concept de pôle agricole de proximité est déjà développé et promu par des organismes professionnels agricoles pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture périurbaine. En lien direct avec les préoccupations des agriculteurs/trices et avec les attentes des habitant-es, les objectifs de ce type de structure sont de :

1/ développer de nouvelles activités valorisant le territoire,
2/ diversifier, pérenniser l’économie agricole locale,
3/ permettre l’installation de nouveaux agriculteurs/trices,
4/ développer l’offre de produits agricoles locaux et de qualité,
5/ renforcer le lien urbain-rural.

illustrationpap

 

Les pôles agricoles de proximité peuvent être portés par une ou plusieurs collectivités en étroite collaboration avec les acteurs locaux de l’agriculture. L’idée d’un tel pôle est de lancer une dynamique répondant aux enjeux agricoles du territoire qui sont nombreux.  Par exemple, l’Île-de-France compte aujourd’hui plusieurs pôles agricoles de proximité, parmi lesquels le lotissement maraîcher de Magny-les-Hameaux réalisé par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2015, ou encore la Maison de la Terre portée par la commune des Mureaux en 2013. Devant le succès de ces réalisations, d’autres projets voient le jour : l’agglomération du Val d’Orge aménage un pôle maraîcher biologique de 92ha.

schema-amenagement-bel-air

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s